Historique du mouvement - 1
Naissance de Sébastien Brunelovic à Prague, naissance de Thomas De Las Girardes à Barcelone. Naissance de Lionel Buisson à St Féréol en Corrèze.
1990Brunel est chassé de l’académie de Prague, Buisson suit des études de comptabilité, Girard remporte le prix d’excellence aux beaux arts de Barcelone.
1998Rencontre Brunel-Girard dans le bar du TGV. Arrivée à Lyon, capitale artistique mondiale, à la gare de la Part-Dieu en février. Ils louent un petit atelier à la Croix-rousse en avril.
Ils changent de noms, sous la pression de leurs familles scandalisées par leur mode de vie.
2000Premières esquisses relevant du pré-Conisme ( « Où est la télécommande ? »...). Rencontre avec Kiki Croix-Rousse. Pendant ce temps en Corrèze, Buisson est promu aide-comptable dans le cabinet de son oncle.
2001Octobre: Commencement de « Gigot-Flageolets ». A cause des réactions outragées, « portrait de Kiki » est exposé une seule journée.
2002Nombreuses toiles Conistes, les peintres sont assaillis par le motif. Pendant l’été, débuts du Conisme en liberté avec « La vie Auchan ». Les Conistes sont refusés par toutes les galeries officielles. Novembre, premier salon du Conisme, qui se termine en bagarre générale. Buisson, de passage à Lyon pour un séminaire de comptabilité, est pris par erreur dans la rafle. Au cachot, il sympathise avec le mouvement.
2003La presse commence à employer le mot « Conisme ». Plusieurs critiques assassines dans le Figaro-Madame sous la plume d’Éric-Guy Lehaut. Réalisation de « Mon épicier est un type formidable » et « Jeune couple LCR au vidéomatique ». Premier manuscrit de « Chéri, achète moi un 4x4 ».
2004Rupture avec Kiki Croix-Rousse. Période d’intense misère. Descente dans l’enfer de l’alcool. Plusieurs séjours en prison. Girard défie Éric-Guy Lehaut en duel, ils se blessent mutuellement.
Buisson démissionne de l’entreprise familiale et vient s’installer à Lyon, ou il rejoint le mouvement. Horrifié par la déchéance de Brunel et Girard, il les envoie en cure de désintoxication à la montagne.
2006En Janvier, Brunel et Girard reprennent pied, ils peignent « La montagne ça vous gagne ». Retour à Lyon, l’activité Coniste bat son plein. Beaucoup d’intellectuels ou d’artistes rendent visites aux Conistes à l’atelier, ou au Quick de la Croix-Rousse, qu’ils fréquentent assidûment. Nombreux croquis pris sur le vif rue de la République. Rencontre avec Dora Guillotière pendant les soldes. Buisson et Girard peignent « Le Grand Soir ». Le projet de portrait équestre « Gérard Collomb sur un vélo’V » est refusé. A l’automne,« El Condor Pasa » est inauguré en grande pompe à la MJC Monplaisir et fait un triomphe.
Réalisation du bas-relief « Comme un lundi » exposé à la MJC du vieux Lyon. L'oeuvre est attaquée à coups de masse par un déséquilibré.
2008« Le mariage de Sabine Capitan », une série de 24 peintures monumentales sur le mariage de la fille d'un grand capitaine d'industrie. Parallèlement, réalisation de « La joueuse de Rapido » et de « Le Q de la Marquise ».